À la découverte des aliments biologiques

Les aliments biologiques sont de plus en plus consommés depuis un bon moment. Si les gens préfèrent l’alimentation bio à l’alimentation traditionnelle, c’est à cause de ses nombreux bienfaits.  La différence entre une alimentation biologique et une alimentation non biologique réside dans la façon dont ils sont produits. Lisez cet article pour en savoir plus sur les aliments biologiques. 

C’est quoi l’alimentation bio ?

Le mot bio désigne en science un produit qui provient d’une agriculture biologique. Ce mode de production est de plus en plus utilisé par les producteurs agricoles et est naturel et ne nécessite pas de produits chimiques tels les engrais ou d’autres systèmes. On peut donc définir une alimentation bio comme étant une combinaison alimentaire de produits provenant d’une agriculture biologique. Le site https://www.etiketbio.eu/ explique que l’agriculture emploie des matières organiques naturelles et est basé sur un principe de rotation des cultures. 

A découvrir également : Exploration naturelle : découvrez les bienfaits d'une plante naturelle pour une vie équilibrée

Pourquoi manger des aliments biologiques ? 

Si manger bio est devenu pour certains depuis un certain temps un mode de vie, c’est en raison des avantages qui y sont. Tout d’abord, lorsque vous mangez bio, vous bénéficiez d’une meilleure qualité nutritionnelle de votre alimentation. Les dérivés d’une agriculture biologique (légumes et fruits) sont une garantie de meilleurs apports en nutriment. Ces aliments au cours de leur formation synthétisent beaucoup d’antioxydants, mais également des polyphénols. Il faut aussi rappeler que le taux de vitamine C contenu dans les aliments bio est largement supérieur à celui des aliments traditionnels. 

Vous bénéficiez aussi d’un meilleur équilibre nutritionnel. L’équilibre nutritionnel ou encore densité nutritionnelle mesure la teneur en nutriments d’un produit en faisant une comparaison entre l’apport en nutriments et celui en calories. Plus les aliments sont cultivés avec des apports chimiques pour accélérer leur croissance et moins ces derniers seront porteurs de nutriments. Une raison de plus de manger des aliments biologiques. 

Lire également : C'est quoi une maladie incurable ?

Comment constituer une alimentation biologique ? 

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est une alimentation biologique, il est important de vous donner les bonnes pratiques pour constituer une alimentation biologique au quotidien. 

Optez pour des légumes comme la salade bio, le concombre, les épinards et les poivrons bio. Ces différents légumes sont les plus exposés aux pesticides au cours de la culture. Il en va de même pour les pommes de terre. Une étude a montré que les pommes de terre non bio détiennent 81% des pesticides même lorsque vous les lavées à l’eau et les épluchées. Côté fruits, choisissez les fraises et les raisins bio. 

Ajoutez à votre alimentation les œufs bio et du lait bio. Les œufs bio ne contiennent pas d’antibiotiques ni de pesticides. La qualité du lait par contre est beaucoup plus liée au type d’alimentation que la vache dont il est issu a reçu. La viande de bœuf et de poulet bio élevé sans antibiotiques et hormones de croissance serait idéale pour compléter votre carence alimentaire.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés