Psyllium blond, qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Le Psyllium blond est un complément alimentaire riche en fibre. Il est utilisé dans le traitement de nombreux maux liés au transit intestinal, la perte de poids, etc. Que faut-il savoir sur ce complément alimentaire et comment peut-on l’utiliser efficacement ?

Comprendre ce qu’est un Psyllium blond

Encore appelé Ispaghul, le Psyllium blond est un produit appartenant à la famille des plantaginacées. Il est originaire d’Inde et peut être trouvé dans d’autres régions comme l’Iran. Plante traditionnelle de la médecine ayurvédique, le Psyllium contient des graines enveloppées d’une cosse, appelée tégument. 

A lire aussi : Enfant hpi : comment le reconnaître, l’aider et l’accompagner à l’école ?

Riche en fibres solubles, une seule plante a la capacité de produire environ 15 000 graines. Le Psyllium a été longtemps utilisé en Égypte pour ses bienfaits laxatifs. Les vertus du produit viennent en partie du mucilage, qui est une substance végétale contentant le Psyllium. Le produit aujourd’hui est utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme les produits laitiers et les glaces en raison de ses propriétés apaisantes. 

La forme de Psyllium à prendre

Le Psyllium blond est produit qui se commercialise sur plusieurs formes. Le produit le plus utilisé se représente sous forme de poudre de téguments. Ceux qui veulent consommer les graines doivent d’abord les tremper dans l’eau durant plusieurs heures. 

A lire aussi : À la découverte des boutiques de produits naturels : comprendre les motivations des consommateurs

Utilisation du Psyllium pour maigrir

Le Psyllium blond est un complément alimentaire qui réduit l’appétit. En le consommant, l’utilisateur diminue sa quantité d’aliments consommés. Cela favorise la perte de poids. Mais pour un meilleur résultat, il faudra le prendre 20-30 minutes avant de manger. 

Pour cela, il faut juste prendre la poudre dans une cuillère à soupe. Puis ajouter 100 ml du produit avant de boire 200 à 300 ml d’eau après l’avoir pris. Cela doit se faire sur une période donnée afin de voir les résultats. 

Utilisation du Psyllium pour ses bienfaits laxatifs

Le Psyllium blond peut être un allié de taille dans la lutte contre les maux intestinaux. Dans le but de profiter de ses vertus, il est important de respecter une dose donnée selon l’utilisateur. 

Pour un adulte et un enfant de plus de 12 ans, 10 à 30 g de Psyllium sont recommandés par jour (répartis en plusieurs prises). Toutefois, il est essentiel de noter que le Psyllium doit être consommé avec de l’eau (100 mL). 

Après chaque prise, l’utilisateur doit boire une bonne quantité d’eau (200-300 mL). Pour un début, le mieux est de commencer avec une faible dose, puis d’augmenter progressivement. Notez qu’il peut avoir des flatulences et des sensations de ballonnements pour les débuts.

Les précautions à prendre

Il est important de respecter certaines indications pour mieux bénéficier de son complément alimentaire. La première est de respecter la quantité de l’eau afin d’éviter une obstruction de l’intestin. 

La deuxième consiste à augmenter les doses de manière progressivement. En dernier lieu, il est important de prendre à distance les autres médicaments quand on consomme le Psyllium blond. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés