Comment se passe une séance d'hypnothérapie réussie ?

L'hypnothérapie est une forme de traitement qui utilise l’hypnose comme base pour aider les personnes à résoudre des problèmes ou à améliorer leur bien-être. À la fin de ces séances, ces personnes se sentent généralement mieux. Comment se passe alors une telle séance ? Que fait exactement le professionnel ? 

L'induction

Pour comprendre l’hypnothérapie et connaître tous ses bienfaits, il faut pouvoir lire la suite. Cependant, en ce qui concerne le déroulement de ces séances, la première phase est celle de l'induction. Elle est le moment où le professionnel fait entrer son patient dans l'état hypnotique. Pour le faire, il utilise généralement des techniques de relaxation et de suggestion pour aider le patient à se détendre et à se concentrer.  

Cela peut vous intéresser : Quel professionnel choisir pour effectuer la cryolipolyse ?

Ces techniques varient en fonction de l’approche utilisée. Il y a notamment la respiration profonde, la visualisation, la concentration sur un point fixe ou les suggestions directes. Il faut surtout rappeler que le thérapeute utilise celle qui convient à la personnalité du patient qu’il a en face. Cela signifie que l’induction doit être progressive et adaptée à la personne dans le besoin. 

Un travail sur les objectifs fixés

Une fois que le patient est en état hypnotique, le thérapeute commence à travailler sur les objectifs fixés. À savoir que ce sont des informations qu’il prend chez le patient dès la première rencontre. 

A lire en complément : Que savoir sur le Miha bodytec ?

Ces derniers peuvent être très variés et concerner :

  • la réduction du stress ou l’anxiété ;
  • l’amélioration de la concentration ou une bonne mémoire ;
  • l’abandon d’un produit de dépendance (tabac, alcool, ou nourriture) ;
  • le travail sur une maladie ou un traumatisme enfoui ;
  • etc. 

Une fois de plus, le professionnel fait appel à des techniques intrinsèques à l’hypnose pour aider le patient à atteindre ses objectifs. Cela peut être une suggestion directe, des métaphores ou des visualisations plus précises. 

Le point primordial à retenir ici, c’est que le thérapeute travaille en collaboration avec le patient pour définir les objectifs et les techniques les plus adaptées. Il n’a aucun droit de faire autre chose que ce que lui a demandé son patient.

Le retour à l'état d'éveil habituel

À la fin de la séance, le thérapeute aide le patient à revenir à son état d'éveil habituel. Cette étape est beaucoup plus courte que celle de l'induction. Pour des informations pratiques et subsidiaires, la durée de toute la séance n’est pas figée. Elle dépend clairement de chaque patient, de ses objectifs, de l’état de son mental et des défis qu’il aura à relever pour avoir le résultat voulu. Toutefois, une séance dure entre 30 et 60 minutes.

L'hypnothérapie est de plus en plus reconnue comme une technique efficace pour traiter un large éventail de problèmes. Cela s’explique par les données recueillies par différentes études. En l’espèce, elle est recommandée pour le traitement de l'anxiété, la dépression, des troubles du sommeil, des addictions et les phobies.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés