Enfant hpi : comment le reconnaître, l’aider et l’accompagner à l’école ?

Encore appelé un hpi, un enfant surdoué présente un comportement atypique en décalage avec les enfants de son âge. Ce type d’enfant se reconnaît à travers des particularités. Comment identifier et accompagner son enfant précoce à l’école ?

Les indications pour connaître un enfant hpi

Un enfant hpi est un enfant qui possède des facultés intellectuelles développées par rapport aux enfants de son âge. Ce type d’enfant est placé au sein d’école dédiée aux surdoués tels que l'école pour hpi à Paris. On identifie un hpi grâce à des atouts palpables.

A lire aussi : Qu'est-ce qui déclenche la diarrhée ?

Le perfectionnisme

L’enfant hpi est une personne qui développe des réactions excessives face à tout ce qui lui paraît illogique. Il pense que tout doit se dérouler selon sa propre perception du rationnel. Cette perception le rend assez perfectionniste dans ce qu’il entreprend. Ce que les autres peuvent percevoir comme de l’obstination.

Les facultés développées

L’enfant hpi a une faculté d’apprentissage poussée. Il comprend et apprend rapidement. Généralement, les activités qui sont répétitives à ses yeux lui semblent ennuyeuses. Il a de l’intérêt plutôt pour des sujets complexes comme la science, les sentiments, la mort, etc.

En parallèle : Rester sur la mutuelle de ses parents ou opter pour une mutuelle étudiante ?

Le retirement

Un enfant précoce, conscient de sa différence, a du mal à s’intégrer socialement. Ce sentiment de non appartenance est assez douloureux pour lui. Cela l’amène à refouler son intelligence afin de se fondre dans la masse.

La méthode pour aider un enfant hpi

Un enfant surdoué vit mal sa différence. Il a souvent des difficultés à canaliser son énergie. C’est en ce moment que l’intervention des parents est primordiale pour l’aider à gérer cette impasse. 

En effet, un enfant hpi doit être pris avec tact. Les parents doivent lui faire prendre conscience que sa différence est positive. Il faudra donc le complimenter et le féliciter sans toutefois exagérer.

Un autre point repose sur la stimulation de son intelligence. Quand cet enfant apprend vite, il est essentiel de le laisser progresser dans cette dynamique en multipliant les activités intellectuelles. Les parents doivent le motiver et l’encourager en lui apportant des livres dans son domaine de prédilection.

L’incitation doit être également au cœur de l’aide parentale. Face à un enfant hpi qui s’isole souvent, les parents doivent stimuler son sens de la sociabilité. Pour ce faire, l’on peut l’amener à des anniversaires ou l’inscrire dans un sport collectif par exemple.

Le processus d’accompagnement d’un enfant hpi

Un enfant surdoué qui va à l’école doit être accompagné. L’une des choses à faire est de sensibiliser son entourage. Les parents d’enfant hpi doivent rencontrer les enseignants pour leur expliquer l’état de leur enfant. À leur tour, ces enseignants sont tenus :

▪    De pousser l’enfant à tisser des liens de camaraderie ;

▪    De lui donner des activités supplémentaires ;

▪    De répondre aux questions de l’enfant.

En cas de difficulté, le recours à un psychologue est nécessaire pour l’encadrement de l’enfant, surtout en âge de scolarisation. Même si l’école dispose du dispositif nécessaire pour encadrer l’enfant, les parents doivent également améliorer leurs connaissances pour aider au mieux les enseignants.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés