L’essentiel à savoir sur les poissons gras et les poissons maigres

Pour une alimentation saine et équilibrée, vous êtes tenu d’avoir une source d’alimentation riche en protéine et en oméga 3. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la consommation des poissons gras et des poissons maigres pour avoir respectivement l’oméga 3 et des protéines. Que choisir alors entre les poissons gras et les poissons maigres ? Suivez le fil de cet article pour pouvoir faire votre choix.

Les poissons gras

Optez pour les poissons gras si vous voulez faire le plein d’oméga 3. Rendez-vous sur ce site pour tout savoir sur les poissons gras. Cette catégorie de poissons concerne en majorité les poissons couramment consommés. Pourquoi parle-t-on de poissons gras ? En effet, ces poissons contiennent des teneurs en lipides. Il s’agit là des constituants majeurs des matières grasses. Dans cette catégorie de poissons, l’on retrouve les poissons comptant plus de 10 % de lipides dans leur chair. Ces poissons sont également appelés les poissons bleus en raison de la couleur de leurs écailles.

Pour ne citer que ceux-là, vous avez le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon ainsi que le flétan du Gröenland font partie de cette catégorie. Le gras apporté par ces poissons est très spécial puisque très riche en oméga-3. Sa concentration permet d’augmenter le taux de HDL cholestérol appelé bon cholestérol qui a un lien préventif de maladies cardio-vasculaires. Vous avez également des poissons mi-gras qui peuvent avoir une teneur en lipide variable. Il s’agit notamment de la carpe, la dorade, mais aussi de l’espadon.

Les poissons maigres

Tout comme les poissons gras, les poissons maigres ont aussi leurs bienfaits pour votre santé. En France, l'état des ressources en poissons est en nette amélioration. Dans cette catégorie de poissons, vous avez le cabillaud, le merlan, la sole ainsi que d’autres espèces de poissons. La principale raison pour laquelle ces poissons sont appelés ainsi, c’est parce qu’ils sont très riches en acides gras. Leurs taux de lipides sont généralement compris entre 1 et 4 %. Bien que les poissons maigres soient moins riches en oméga-3 que les poissons gras, retenez qu’ils ont d’autres qualités.

Appelés poissons blancs en raison de la couleur de leur chair, ces poissons sont très bénéfiques si vous soignez leur cuisson. Voulez-vous changer de repas par une alternative à la viande ? Les poissons maigres sont réputés pour être riches en protéines, une substance qu’il vous faudra. Vous devez faire attention à la manière dont vous aurez à le cuisiner. Pour les personnes sensibles au goût, il est recommandé l’huile d’olive ou de tournesol pour l’assaisonner. Par ailleurs, il est important de modérer la consommation de ces poissons malgré leurs bienfaits. Consommez ces poissons au plus deux fois par semaine.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés